Adèle Perrin
Je m’appelle Adèle Perrin et je suis une artiste textile Wambrecitaine. Initiée à la broderie pendant mon enfance par une amie de ma mère ce n’est que plus tard, alors déjà installée dans la vie active, que l’envie de broder est revenue plus forte que jamais.


Objet brodé
Objet à poser et à regarder, objet de méditation, objet insolite mes broderies vous permettront de rêver. A la fois, géométriques mais aussi florales ou en camaïeu mes broderies stimulantes invitent volontairement à la libre interprétation de chacun.
Mon travail est principalement guidé par les mélanges de couleurs et de textures.
Inspiration
L’inspiration me vient de partout : la forme d’un grillage, l’architecture d’un bâtiment, l’écorce des arbres, les spirales d’un coquillage, un dessin sur une carte… Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est me promener parmi les étals de tissus, c’est à partir d’un imprimé textile que l’inspiration nait le plus souvent. Ensuite il n’existe ni règle, ni limite. Il faut que le tissu « parle » broderie. Belles, colorées, inventives, mes broderies sont un antidote à l’homogénéisation du monde. Les créations vont de petits aux grands formats.
Savoir-faire
Le tissu de départ est en général de l’organza de soie choisi pour sa solidité et sa transparence. Il arrive que le tissu imprimé soit directement le support à broder également.
Le dessin y est ensuite reporté et chaque pièce est faite main et ornée d’éléments soigneusement sélectionnées : paillettes, perles, tulle, fil de coton, file de soie, raphia, pierres, cannetilles, ruban de soie, ruban d’organza…

Chaque modèle nécessite d’innombrables heures de minutieuses
broderies à la main, des milliers de perles, de paillettes et de fils
colorés. Ces éléments sont savamment mélangés dans des créations originales et uniques à chaque création.


Le graphisme des œuvres brodées est influencé par l’association des matériaux et des techniques utilisées ; de nombreux essais sont nécessaires pour obtenir l’accord parfait.